mardi 6 mars 2012

1er jour d’activités : traineau, ski de fond, découverte du sirop d’érable

Lever vers 7h, bien reposés nous nous préparons tranquillement pour le déjeuner. Nous nous goinfrons de viennoiseries, pain grillé, fruits frais, confiture et 1ère rencontre avec le sirop d’érable dans une compote de pommes.

Le matin sur le balcon du Lodge

Nous voilà le ventre rempli prêts à mener un traineau de chiens.
Nous nous dirigeons avec notre guide Maxime vers la meute et nous attelons notre traineau avec 6 chiens. Nous voilà partis en initiation au milieu de la forêt, sous le soleil. GENIAL !



Au retour, petite montée d’adrénaline, au moment de rentrer tranquillement les chiens au bercail, la corde de notre traineau lâche et nos 6 chiens partent en courant. Bon, on les a rapidement rattrapés, tout s’est bien terminé.
Nous les avons ramenés un par un à leur niche, occasion de faire des câlins à ces beaux chiens. Toutes les races nordiques sont représentées : malamute, husky, alaska et croisements.


Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un chocolat chaud, discutant avec notre guide des différents rôles des chiens (tête-tête, tête, pointe=centre, barre), de leurs soins véto, …

A midi, vue panoramique depuis le balcon du Lodge (cliquer pour agrandir)

Après le diner, nouvelle activité : ski de fond. Nouveauté pour tous les 2. Cours particulier avec Hugo et gamelles dans les descentes (3 pour moi et 1 pour Sylvain). Balade cool et apaisante dans la forêt et le calme des grandes étendues canadiennes.


Hugo nous a listé les animaux que l’on retrouvait dans cette forêt : lièvres, écureuils, petits rongeurs, renards, lynx, coyotes, orignaux, chevreuils, ours (mais là ils hibernent). Malheureusement, nous avons seulement observé des traces dans la neige de lièvres et d’écureuils.

Empreintes de lièvre dans la neige

De retour au lodge, Hugo nous a fait découvrir une tradition des cabanes à sucre : la tire à l’érable. On chauffe l’eau d’érable pour faire évaporer l’eau et le sirop qu’on obtient on le fait couler sur de la neige pour qu’il durcisse et on l’enroule sur un bâton comme une sucette. C’est délicieux ! Ca ressemble à du caramel je trouve.


Les activités terminées, nous avons gouté à la relaxation avec les bains norvégiens et hammam. C’est original de se trouver en maillot dans l’eau au milieu de la neige.
Puis après un repas interminable, nous sommes allés nous coucher.