samedi 10 mars 2012

Arrivée à Québec

Déjà près d’une semaine de passée et on change d’hôtel. On remercie encore tout le monde car notre séjour à l’Appalaches était parfait.


Guy nous conduit à notre nouvel hôtel au pied des fortifications du vieux Québec : le Château Laurier (4 étoiles). Nous nous installons dans notre chambre puis partons à pied à la découverte de Québec.

La façade de l'hôtel

Notre hôtel se trouve sur la colline parlementaire. Nous remontons la Grande Allée Est pour repérer l’Astral, notre resto du soir. Première église (Québec en compte beaucoup !) et première photo. Cette grande allée est pleine de charme, pleine de restos et de boites de nuit.



Nous repassons ensuite près de notre hôtel pour longer le manège militaire et rejoindre la citadelle : forteresse construite par les anglais contre les éventuelles attaques des Etats-Unis, elle n’a jamais servie.

Façade du manège militaire (depuis la rue de notre hôtel)
Vue depuis le manège militaire : l'hôtel, et en arrière-plan la tour du resto panoramique de ce soir

Nous rentrons ensuite par la porte St-Louis dans la vieille ville. C’est vraiment magnifique, ça ressemble à un petit village médiéval. Nous montons au dessus de la terrasse Dufferin où nous avons une vue magnifique sur la ville et le St-Laurent. Nous regagnons cette terrasse où l’on voit de plus près le château Frontenac majestueux, très beau et qui n’est en fait qu’un hôtel.

Vue panoramique : Château Frontenac à gauche, Saint-Laurent en face (cliquer pour agrandir)








Nous continuons notre périple dans la vieille ville jusqu’au Chemin du Petit Champlain, petite rue piétonne trop mignonne pleine de petits restos charmants. Ca tombe bien, on a faim ! On dine au Cochon Dingue, un bistro plein de caractère recommandé par notre Guide Vert. C’était sympa, on est pas déçus.

Le quartier du Petit Champlain

Puis nous remontons dans la vieille ville en longeant un parcours de ouf : une rampe avec pente, dévers, virage, gelée, que des participants sont censés prendre en patins ! Je me demande combien ya de morts à chaque fois. C’est le Redbull Crashed Ice. C’est le weekend prochain, on sera plus là, dommage. Ça promet un bon spectacle, ils attendent 90 000 personnes !
(Vous voulez voir ce que ça a donné comme show le weekend suivant ? allez voir ici !)



Nous avons passé l’après-midi à déambuler dans les rues, en passant par le Parc Montmorency, le séminaire, la cathédrale-basilique Notre-Dame de Québec, l’hôtel de ville, la place d’Youville et sa patinoire, le parlement, …






Dans la rue St-Jean et tous ses commerces, nous avons visité le musée de l’érable où nous avons magasiné et acheté tous nos cadeaux.


Nous rentrons à l’hôtel à la tombée du jour ce qui fait de belles photos.

Notre hôtel, à la tombée du soir

De retour à l’hôtel, juste le temps d’écrire les cartes postales achetées l’après-midi, que nous repartons pour souper à l’Astral : un restaurant panoramique qui tourne. Magnifique spectacle et super soirée. Une façon originale de découvrir Québec autrement : de nuit et en hauteur tout en buvant du bon vin et se pétant la panse.

La vue depuis le resto...avec quelques reflets de la salle (notre hôtel en bas au centre, le St-Laurent non éclairé)